Décide

Vidéos en langue des signes

Retranscription de la vidéo

Dans la continuité de deux projets régionaux (LEAD et MOUNASARA), le projet DECIDE avait pour objectif de faciliter le dialogue entre les OPH, les organisations de la société civile (OSC) et les autorités et pouvoirs publics afin de permettre l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi de politiques publiques inclusives visant à promouvoir les droits des personnes handicapées dans la région MENA, en particulier dans les pays du Maghreb. Pour ce faire, les principaux axes d’intervention visaient le renforcement des capacités des mouvements nationaux de personnes handicapées, la création et la promotion d’espaces de concertation et de dialogue multi acteurs et le partage d’expériences et bonnes pratiques aux échelles nationales et régionales.

Le projet DECIDE a démontré une réelle plus-value à travers notamment son élargissement géographique et grâce à l’utilisation de méthodes et outils innovants (Recherche selon la méthodologie DRPI, Cartographie en Ligne, E-Learning, Web documentaire)

Au final, ce projet aura abouti à plusieurs réalisations majeures parmi lesquelles :

  • La création du Collectif Maghrébin pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap.
  • La mise en œuvre de plus de 24 initiatives de plaidoyer en Algérie, au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie impliquant des OPHs, des OSCs et les autorités à différents niveaux (local et national).
  • La formation de plus de 200 personnes issues de la société civile et des autorités publiques à travers une formation à distance (E-Learning) autour des politiques publiques locales inclusives.
  • Le développement d’une cartographie en ligne rassemblant plus de 1200 OPHs et associations prestataires de services en Algérie, au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie.
  • La réalisation d’une recherche sur la protection sociale en Algérie, au Maroc et en Tunisie dont les résultats ont permis la formulation de recommandations et la concertation entre OPHs et autorités nationales pour promouvoir le développement de politiques publiques inclusives.